Le projet de recherche européen MORES (Moral Emotions in Politics: How They Unite, How They Divide) dévoile MetaMORES, un nouveau jeu de rôle politique dans l’univers de Fortnite, combiné à une communauté Discord, permettant d’explorer les dynamiques émotionnelles et démocratiques dans des espaces numériques.

Un dispositif ludique au service de la recherche et de l’engagement citoyen

MetaMORES propose une aventure immersive gratuite de quatre semaines, ouverte aux personnes âgées de 18 ans et plus. Les participants sont invités à explorer la prise de décision collective, le storytelling participatif et l’engagement démocratique dans un environnement virtuel sécurisé.

Selon Olivier Mauco, chercheur du projet MORES et directeur chez Game in Society (partie du consortium), « MetaMORES est un jeu collaboratif, entre création et gestion, il nous offre l’opportunité d’expérimenter la construction collective de sens ». Il ajoute : « MetaMORES est un environnement numérique ludique mais rigoureux où chacun peut exprimer des émotions politiques, agir, collaborer et découvrir à quoi pourrait ressembler la démocratie dans le métavers ».

Objectif scientifique et portée européenne

Le consortium MORES, regroupant neuf institutions à travers l’Europe — dont Game in Society (France), Adam Mickiewicz University (Pologne), HUN-REN CSS (Hongrie), Eötvös Loránd University (Hongrie), European University Viadrina (Allemagne), Hebrew University of Jerusalem (Israël) et University of Lorraine (France) — met en œuvre cette initiative dans une démarche de recherche-action collaborative.

Confidentialité, modération et sécurité

Le jeu et la communauté Discord sont modérés par MORES, avec des discussions anonymisées à des fins strictement scientifiques. Aucune donnée utilisateur n’est collectée à des fins commerciales. Les directives pour l’intégration dans le métavers sont disponibles via la communauté Discord dédiée.

Comment participer

À propos de MORES

MORES est un projet de recherche innovant soutenu par le programme Horizon Europe 2030 jusqu’à fin 2026. Il vise à comprendre le rôle des émotions morales dans la formation des identités politiques, et à développer des outils concrets pour renforcer la démocratie face à la polarisation et au désengagement politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *